vendredi 24 mai 2019

Chaussée béton du changement


Cimbéton a pulié récemment la mise à jour de son fascicule T50 sur les voiries béton . Le nouveau fascicule prend en compte la mise à jour de la norme dimensionnement chaussée routière NF P98-086 Mai 2019. 
De nouveaux abaques sont publiés pour le dimensionnement des chaussées. Les anciens abaques étaient très favorables et peu cohérents avec d’autres approches ( calcul Alyse , AASHTO ACI, Pavement , STA, DTU 13-3,). Beaucoup d’entreprises justifiaient leurs ouvrages à partir de ces abaques, choses que nous refusions de faire et nous préférions faire nos préconisations sur des modèles qui nous paraissaient plus cohérents. Des aires de béquillage en 18 cm C25/30 vont être difficiles dorénavant à justifier…. Les nouveaux abaques reviennent sur des épaisseurs plus en adéquation avec les autres règlements ou méthode de calcul ! (et nos préconisations…)
Changement important: à partir d'un certain trafic; il faudra réaliser une structure avec fondation .
Abaques 2019
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Abaques 2009

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Comme tout changement, cela pose le problème de la transition. Les CTTP étant très souvent mal rédigés et en retard, on va se retrouver à gérer des préconisations de faible épaisseur et des demandes de justification suivant la norme 2019 ou le fascicule T50 2019. Les voiries piétonnes sont de temps en temps spécifiées en voirie T7, avec les nouveaux abaques pour une PF2 il faudra 20 ou 18 cm ( cf ci-dessus ) par rapport à 12 cm . Ce qui est économiquement, techniquement et écologiquement aberrants si les circulation camion sont impossibles. 
Il faut que les spécifications correspondent à la réalité de la destination de l’ouvrage. On va nous objecter dans certain cas pour les chaussées pietonnes « Quid du camion pompier ! » .On peut admettre que si la circulation du camion pompier est vraiment accidentelle l’ouvrage fissure dans ce cas , cela ne va posera un problème de circulation s’il n’y a pas de risque de cavité. Une maitrise d’œuvre nous a déjà demandé de justifier pour le garage d’un SDIS (centre de secours ) la prise en compte du patin nécessaire lors du déploiement de la grande échelle alors que la hauteur du garage était limité à 4m…
Tout est question de bon sens, de cohérence, de bonnes spécifications et non pas de copie colle de textes non compris et non maitrisé.
En résumé
Attention à votre proposition commerciale: la norme va changer la donne
Attention à vos spécifications : arrêter les copier coller

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