mardi 2 avril 2013

Info normatives : dernier avis technique CSTB

Quelques avis techniques en relation avec les dallages


Jackodur Parking     http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS05-F/AF122307.pdf
On notera dans cet avis technique  

Toitures-terrasses accessibles aux véhicules légers
Dans ce cas, le dimensionnement se fera conformément à la norme NF P 11-213-2 (DTU 13.3 partie 2) en prenant en compte les valeurs Rcsmini de résistance de service et « dsmini dsmaxi » figurant au tableau 2.  Les dispositions constructives particulières suivantes devront être
prises pour les dallages :
a) des joints de construction permettant la dilatation des panneaux de béton devront être disposés régulièrement afin d’éviter tout risque de pression sur les remontées d’étanchéité : la distance entre les joints de construction devra tenir compte de la dilatation thermique et de la géométrie des panneaux de béton et éventuellement des trames de l’élément porteur, dans la limite de 10 m,
b) les joints de retrait seront disposés suivant les préconisations de la norme NF P 11-213 (DTU 13-3),
c) des joints de désolidarisation d’au moins 20 mm devront être placés en bordure des reliefs et des émergences.
Toitures-terrasses accessibles aux véhicules lourds
Le dallage est conforme aux dispositions de la norme NF P 11-213-1 (DTU 13.3 partie 1) en prenant en compte les valeurs « Rcs mini » de résistance critique de service et « ds mini – ds maxi » de déformation du panneau isolant (voir tableau 2).
Les dispositions constructives particulières suivantes devront être prises pour les dallages :
a) des joints de construction permettant la dilation des panneaux de béton devront être disposés régulièrement afin d’éviter tout risque de pression sur les remontées d’étanchéité : la distance entre les joints de construction devra tenir compte de la dilatation thermique et de la
géométrie des panneaux de béton et éventuellement des trames de l’élément porteur,
b) les joints de retrait seront disposés suivant les préconisations de la norme NF P 11-213 (DTU 13-3),
c)des joints de désolidarisation d’au moins 20 mm devront être placés en bordure des reliefs et des émergences.  
 Commentaire : En fonction des deux cas toiture véhicules  légers ou toiture véhicules lourds , il y a des obligations de joints à 10m ou non, le cas toiture lourde nous parait plus compréhensible.et logique (erreur rédactionnel ?)




Aucun commentaire: