jeudi 1 décembre 2011

Chaussée routière NF 98 086 ou dallage extérieur DTU 13-3

Les aires extérieures, les aires de béquillage de bâtiment industriel peuvent être réalisées en béton. . Dallage extérieur  ou chaussée routière quelles sont les principales différences ?

Référentiel normatif
Les dallages seront conçus suivant le DTU 13-3 de mars 2005
Les chaussées suivant la norme  NF P 98-086, elle a pris  effet au 28 octobre 2011, elle définit la méthode de dimensionnement des structures neuves de chaussées routières applicable en France. Indice de classement : P 98-086 ; ICS : 93.080.20


Les principales différences
L'approche du DTU 13.3 prend en considération le retrait différentiel et les phénomènes des angles soulevées. Les formules du calcul des sollicitations en angle de panneaux ( pour mémoire on considère que  le dallage se soulève en angle sous l'action du retrait différentiel , les charges roulantes situés dans les angles ou bord se retrouvent donc en porte à faux sous la partie soulevée du dallage ) sont assez pénalisantes. D'autant que la prise en compte des gradients thermiques augmentent la longueur soulevée. Par conséquent en dehors des mauvais sols la vérification  la plus pénalisante sous l'action d'un essieu 13T jumelée est la sollicitation en angle. C'est donc elle qui détermine l’épaisseur du dallage. Sans croisement de camion ( notion à ne pas négliger dans la conception de ces zones circulées), on peut retenir une épaisseur minimale de 22cm pour un trafic occasionnel,  25cm pour un trafic courant sur la base d'un C30.

L'approche de la norme chaussée se limite à des approches de flexion sus l'action des roues en tenant compte de différent paramètres ( taux de trafic , évolution du trafic , nature de la plateforme, effet du gel-gel...; ) . Les phénomènes de soulèvement  ne sont pas pris en compte directement dans les sollicitations : la chaussée est considérée comme non soulevée en bord et en angle. A la différence du DTU 13-3, les béton routiers qui peuvent mise en place avec des machines spécifiques sont conçus sur la base de béton à  faible E/C <0.45 contre 0.5 à 0.55 pour le DTU 13-3. Ces bétons présentent donc des valeurs de retrait plus faibles. Cela diminue donc fortement les effets des soulèvement aux angles. De plus  la logique des chaussées routières raisonne sur des voies de circulation avec un positionnement des joints de retrait qui  évitent une circulation importante sur les angles de la chaussée. Ces  spécificités font que la prise en compte du soulèvement en angle est moins importante pour le dimensionnement. Par conséquent le dimensionnement d'une chaussée routière est plus favorable en terme d’épaisseur que le dimensionement suivant le DTU 13.3. les abaques de Cimbeton peuvent donner des épaisseurs de 18-19cm

Que faut-il choisir ?
Avant la norme, il y avait toujours la problématique du manque d'aspect normatif de l'approche chaussée routière. Maintenant que la norme vient de sortir, la maitrise d'oeuvre et d'ouvrage ont la possibilité de choisir deux référentiels normatifs. Nous insistons la notion de choix car faire référence aux deux règlements entraînera un arbitrage sur le choix du règlement. Il est donc préférable de faire référence soit à la norme chaussé , soit à la norme dallage mais pas aux deux.

Comment choisir?
La question n'est pas facile, et nous ouvrons le débat. et attendons vos observations
Faut il raisonner sur les notions de voix de circulation ( --> chaussée) et aire ( ---> dallage ).
Le mode  de  calcul chaussée est il valable pour les aires de béquillage  avec les charges ponctuelles que représentent les béquilles ?
La prise en compte des traitements de la plateforme n'est il pas insuffisant suivant l'approche  DTU13.3 ?
Quelles sont les critères de durabilité à prendre en compte pour les bétons?


Que faire respecter?
En dehors du choix ( chaussée- dallage ) , le plus important est de s'assurer de la conformité de la réalisation avec les exigences du référentiel choisi. Dimensionner un aire suivant l'approche chaussée avec un C23/30 de dallage n'est pas cohérent à l'esprit des textes mais c'est une pratique que l'on peut observer. La nouvelle norme NF P 98-086 va surement remette un peu d'ordre dans ces pratiques.







Aucun commentaire: