Ce document est destiné aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, assureurs,
architectes, bureaux d’études, bureaux de contrôle et entrepreneurs. Il vous propose:
– une aide à la prescription;
– des conseils pour la réalisation;
– de sensibiliser les acteurs de la construction sur l’importance du rôle d’un dallage
dans le secteur des bâtiments d’activité (entrepôts et plates-formes logistiques,
industrie et commerce, quais de chargement) ;
– d’attirer l’attention sur les conséquences du non-respect des règles.
Qu’est-ce qu’un dallage? Le dallage est un ouvrage en béton horizontal, de
grande dimension par rapport à son épaisseur, qui repose uniformément sur un
support. Il peut intégrer une couche d’usure ou recevoir un revêtement.
Qu’ils soient extérieurs ou intérieurs, les dallages sont des ouvrages complexes,
très fortement sollicités. Ils sont soumis à des contraintes spécifiques (trafic,
charges, agressions chimiques, etc.) très différentes selon leur destination.
Les points qui conditionnent la réussite de l’ouvrage sont :
– un support adapté;
– une bonne analyse et une bonne définition des actions (destination de l’ouvrage,
charges et contraintes d’exploitation) ;
– un dimensionnement conforme à l’annexe C du DTU 13.3;
– une couche d’usure ou un revêtement adaptés aux contraintes d’utilisation;
– une réalisation conforme aux normes et documents en vigueur ;
– un entretien et une maintenance suivis.
On distingue trois types de dallages :
– le dallage en béton non armé (BNA) ;
– le dallage en béton armé (BA) ;
– les dallages renforcés de fibres métalliques (BRFM).
La norme NF P 11-213 (DTU 13.3) précise les épaisseurs minimales à respecter.
Retrouver le document sur infociments
www.infociments.fr/telecharger/CT-B96.pdf

Échange d'informations techniques sur les dallages industriels : les entreprises , les produits , les calculs Toutes vous questions sur les calculs , sur les dallages en béton de fibres, sur les dallages sans joint, sur joints de constructions, sur les renforcements de sol, les colonnes ballastées, les inclusions rigides, la planéité TR34 DYN 185 , les normes Rack NF EN 16620 P 22-752, chaussée routière NF P 98-086, les plateformes logistiques , les classements performanciels, les durcisseurs
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